Il a successivement travaillé au département juridique du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel (Suisse), puis au département technique/ R&D, puis au département propriété intellectuelle d’Alcatel Alsthom (SOSPI) et d’Alstom.
En 1998, il se voit confier la création et la responsabilité du Département Propriété Intellectuelle du secteur Transport du Groupe Alstom.
En 2005, il participe activement à la création de la société Alstom Transport Technologies, société dédiée aux Technologies et aux droits de Propriété Intellectuelle (IPRs) du Groupe Alstom dont il a assuré la gestion stratégique avec son équipe.
Il a constitué et encadré une équipe intervenant dans les domaines :
i) de la mise en place des partenariats innovants & contrats associés,
ii) de la capture, de l’évaluation et de la protection de l’Innovation,
iii) des marques, D&M, des M&A, ... et
iv) des transferts de technologies.
Enfin, Gilles CHRETIEN a participé à la création et à l'acquisition de sociétés et JVs innovantes, telles que METROLAB, SPEEDINNOV, NewTL, ... et a été en charge de la gestion stratégique de leurs innovations, inventions, créations et des IPRs associés.
Il est diplômé de l’Université des Sciences et des Techniques de Franche Comté (UFC) et du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) de la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg.
Il est également inscrit sur la liste des personnes qualifiées en matière de Propriété Industrielle près l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).