Innovation Ouverte


v STRATEGIES DE PARTENARIAT & PROPRIETE INTELLECTUELLE

Il est nécessaire, voire vital pour les entreprises d’améliorer leur capacité à relever les défis de l’Innovation et d’optimiser la création de valeur à travers l’exécution de partenariats techniques innovants. Les entreprises se voient ainsi offrir l’opportunité de mettre en œuvre une démarche d’ « Intelligence Partenariale & Stratégique » (IPS).

La démarche d’IPS vise à sensibiliser les équipes dirigeantes et opérationnelles à la nécessité pour les entreprises de rechercher des avantages concurrentiels à travers l’acquisition de connaissances nouvelles, de droits de propriété intellectuelle et de droits exclusifs d’exploitation, améliorant la performance et conférant des avantages concurrentiels notoires.

En s’engageant dans des relations partenariales notamment avec les universités, les start-ups, ses fournisseurs, les entreprises non concurrentes ou ses clients, les entreprises se mettent en situation vertueuse au regard d’une démarche d’IPS.

Les relations partenariales présentent un grand nombre de défis, portant sur :

  • les processus,
  • les relations partenariales,
  • les responsabilités et garanties,
  • les mesures des performances partenariales, et
  • la définition, la négociation et l’implémentation des stratégies partenariales de propriété intellectuelle.

L’essentiel est de trouver un contexte permettant l’échange et le partage de visions, de pratiques et de démarches entre Grande Entreprise, TPE/ PME, Start-up et Acteurs Académiques.


GC Innovation & Protection propose un accompagnement lors de la mise en place des partenariats innovants, ainsi que lors de la définition des stratégies de propriété intellectuelle et de l’élaboration des contrats de collaboration de recherche et développement (R&D).

Dans un tel contexte d’adaptation, GC Innovation & Protection, en apportant des solutions à la fois sur le plan juridique, méthodologique et opérationnel, devient un acteur complémentaire et profitable de l’innovation et de la création de valeur au sein de l’entreprise, à travers les partenariats et les stratégies de propriété intellectuelle.


  Résultats, Connaissances & autres Patrimoine Intellectuel


v PROTEGER LES INTERETS DE VOTRE ENTREPRISE

Définir et mettre en place ensemble les actions et les précautions pour vous permettre d'intégrer un partenariat, une collaboration ou un consortium R&D, tout en protégeant les intérêts de votre entreprise.

Protéger les intérêts de votre entreprise lors des négociations et lors de la mise en place des contrats de collaboration.

Protéger vos connaissances antérieures et s'assurer que les conditions d'exploitation des résultats et des inventions issus du partenariat sont celles nécessaires à votre entreprise.

Définir les stratégies de partenariat et de propriété intellectuelle (industrielle).


v MISE EN PLACE DES COLLABORATIONS R&D

Dans le cadre de la mise en place des collaborations R&D, et de l’innovation ouverte en générale, il est essentiel que les partenaires aient en tête les Innovations et Inventions susceptibles de résulter des échanges préliminaires d’informations confidentielles, puis de l’exécution du projet R&D.

Tout au long de ces deux phases (échanges préliminaires d’informations confidentielles et exécution du projet R&D), les partenaires doivent également prendre conscience des nouvelles Technologies, nouveaux Produits et nouveaux Procédés qui seront développés, au moins partiellement, ou de toutes les améliorations ou modifications qui pourraient apparaître, du fait d’au moins un partenaire.

Il conviendra enfin que les partenaires identifient le plus tôt possible, lors de l’exécution du projet R&D, les architectures, les systèmes, les sous-systèmes et les composants, ainsi que les

méthodes, les services, les mises en œuvre, les procédés de fabrication, …