Gilles Chrétien est Manager de transition, Conseil & Formateur en Stratégies de Partenariat & de Protection de l’Innovation et Président de la société GC Innovation & Protection.

Gilles Chrétien, Directeur Propriété Intellectuelle d’un grand groupe industriel (1993-2017), a été en charge de la mise en place des Partenariats Innovants, de l’Innovation Ouverte, de la Capture, Evaluation & Protection de l’Innovation et de la Stratégie de propriété intellectuelle/ industrielle.

Il a successivement travaillé au département juridique du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel (Suisse), puis au département technique/ R&D, puis au département propriété intellectuelle d’Alcatel Alsthom (SOSPI) et d’Alstom.

En 1998, il se voit confier la création et la responsabilité du Département Propriété Intellectuelle du secteur Transport du Groupe Alstom.

En 2005, il participe activement à la création de la société Alstom Transport Technologies, société dédiée aux Technologies et aux droits de Propriété Intellectuelle (IPRs) du Groupe Alstom dont il a assuré la gestion stratégique avec son équipe.

Il a constitué et encadré une équipe intervenant dans les domaines :

i) de la mise en place des partenariats innovants & contrats associés,

ii) de la capture, de l’évaluation et de la protection de l’Innovation,

iii) des marques, D&M, des M&A, ... et

iv) des transferts de technologies.

Enfin, Gilles CHRETIEN a participé à la création et à l'acquisition de sociétés et JVs innovantes, telles que METROLAB, SPEEDINNOV, NewTL, ... et a été en charge de la gestion stratégique de leurs innovations, inventions, créations et des IPRs associés.

Il est diplômé de l’Université des Sciences et des Techniques de Franche Comté (UFC) et du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) de la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg.

Il est également inscrit sur la liste des personnes qualifiées en matière de Propriété Industrielle près l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).


Depuis plusieurs années, Gilles Chrétien anime des sessions de formation :

- « Partenariats Innovants & Contrats associés », formation de 250 Chefs de Project R&D et Responsables Achats.

- « Partenariats Innovants - Protéger et valoriser ses connaissances et ses innovations » Formateur à l’INPI France.

- « Partenariats Innovants & Contrats associés », Intervenant au « Master 2 Propriété Intellectuelle Appliquée » de l’Université de Paris XII (UPEC).

Enfin, Gilles Chrétien est régulièrement Parrain de la « Master Class PI (MCPI) - PME » de l’INPI France.

 



Enfin, Gilles est Apiculteur familial et a créé, dans le Val d'Oise, le Rucher "Abeilles du Parisis".


Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) & DD